Les éléments : la petite messe solennelle de Rossini.
Clins d'œil aux maîtres anciens de la polyphonie, fugues, piano romantique et bel canto : tout l'art du compositeur du Barbier de Séville ou du Comte Ory se déploie dans la version originale de l'œuvre avec 2 piano-forte et harmonium.
Note d'intention de Joël Suhubiette
"Avec cette production de la Petite messe solennelle de Rossini, nous avons voulu nous approcher au plus près de la couleur originelle de l’œuvre. Nous avons donc choisi un effectif très proche de celui de la création en 1864 qui prévoyait une quinzaine de choristes et quatre solistes – le chœur est constitué de seize chanteurs et de quatre solistes pour nos concerts – deux piano-forte et un harmonium. Nous travaillons sur la dernière édition urtext de Bärenreiter.
Pour cette pièce romantique notre démarche est la même que pour les musiques plus anciennes, tout d’abord dans le choix primordial d’interpréter l’œuvre avec des instruments d’époque (nous avons la chance de bénéficier de deux pianos exceptionnels et historiques) et dans la curiosité de se plonger dans le contexte des années de sa composition où tout un courant musical s’intéresse à la redécouverte des musiques du passé comme les polyphonies de Palestrina ou l’œuvre de Bach et Haendel.
La Petite Messe Solennelle mélange bien des styles différents allant des arias de bel canto aux références à l’écriture polyphonique de la renaissance ou aux grandes fugues plus tardives. De vrais questionnements se posent donc sur son interprétation. Il ne s’agit pas de prétendre donner l’œuvre telle qu’elle ait pu être chantée à sa création mais de se servir des connaissances musicologiques actuelles, de nos pratiques de la polyphonie, des musiques anciennes et de l’opéra du XXème siècle afin de mettre en relief et en contraste les différents styles d’écriture de cette œuvre atypique."
Programme
Première partie
1 - Kyrie eleison / chœur
Gloria
2 - Gloria in excelsis Deo / solistes et chœur
3 - Gratias / trio pour contralto, ténor et basse
4 - Domine Deus / ténor solo
5 - Qui tollis / duo pour soprano et contralto
6 - Quoniam / basse solo
7 - Cum Sancto Spiritu / chœur
Deuxième partie
Credo
8 - Credo / solistes et chœur
9 - Crucifixus / soprano solo
10 - Et resurrexit / solistes et chœur
11 - Prélude religieux (pendant l'Offertoire) / piano puis harmonium solo
Non numéroté - Ritornello / harmonium
12 - Sanctus / solistes et chœur
13 - O salutaris Hostia / soprano solo
14 - Agnus Dei / contralto et chœur
Les Éléments ont été récompensé en 2005 par l'Académie des Beaux-Arts avec le prix Liliane Bettencourt pour le chant choral de la Fondation Bettencourt Schueller et en 2006 par une Victoire de la musique classique.