Choeur de l'Opéra de Lille
" London New York"
FEVRIER 2023
 Lun  Mar  Mer  Jeu  Ven  Sam  Dim


C.C. Nelson MANDELA

329 Route Nationale

59930 La Chapelle d'Armentières

Tél : 03.20.46.65.31

espacemandela@ville-lca.fr

Billetterie sur place chaque mercredi de 09h00 à 17h00

et les lundi mardi jeudi vendredi de 12h30 à 17h00

et 1h avant chaque spectacle

Chœur de l’Opéra de Lille (24 chanteurs)
Direction musicale Yves Parmentier

Piano Jacques Schab

Le jazz inspire souvent les compositeurs britanniques et américains d’aujourd’hui. Ainsi les œuvres pour chœur de certains artistes tels que Will Todd, Bob Chilcott ou encore Steve Dobrogosz provoquent généralement l’envie immédiate de danser tant le swing emporte l’auditeur dès les premières notes.

Mais d’autres compositeurs anglo-saxons optent plutôt pour des musiques plus retenues et très nuancées aux subtilités harmoniques envoûtantes et aux rythmes beaucoup plus sages. Nous retrouvons cette planante sensation dans certaines compositions de Will Todd ou de John Rutter.

Quoiqu’il en soit, et bien que chaque artiste soit riche d’un style très personnel, il semble évident que la musique chorale se ressemble beaucoup des deux côtés de l’Atlantique.

Il existe un pont virtuel entre Londres et New York. C’est sans doute la raison qui induit régulièrement la création d’œuvres britanniques aux Etats-Unis et réciproquement.

Nous vous emmenons ce soir sur ce pont qui vous permettra de nombreux allers et retours entre deux pays où les compositeurs semblent véritablement cousins et leurs musiques issues d’une même et vivifiante inspiration.
Date